Header

MISSION DE L'AVION CARGO

Cardinal OPEN 2007-2008

Vol de Cardinal à la compétition 2008

Red Storm Regular 2007-2008

Red Storm apres un vol victorieux a Fort Worth

Horizon Regular 2006-2007

Horizon se préparant au gout de la victoire en 2007

Le but de l'Avion-Cargo est de concevoir et construire un avion téléguidé afin de participer à la compétition d'Aerodesign de la Society of Automotive Engineering (SAE). L'objectif premier de cette compétition est de présenter l'avion pouvant lever le poids le plus élevé. Les concepteurs sont limités par des règles de design très strictes, déterminées par les organisateurs. Le design des avions cargo est donc poussé à la limite, ce qui fait en sorte que les vols sont souvent spectaculaires et que bon nombre d'entres eux ne survivront pas à la compétition...







La compétition présente depuis plusieurs années trois catégories: Regular, Advanced et Micro. Chacune de ces catégories possède ses propres restrictions. L'équipe de Polytechnique a été capable à cinq reprises de présenter deux avions lors des compétitions. En effet, nous avons notamment été en mesure de présenter un appareil de l'Open Class et un appareil du Regular Class lors des compétitions 2008 et 2009 récemment ainsi qu'à quelques occasions dans le passé. Nous n'avons jusqu'à présent jamais tenter de nous lancer dans le Micro Class.







Suite à nos deux premières positions dans les catégories Open et Regular en 2008 nous sommes revenus à la charge en 2009 avec deux nouveaux avions qui ont participé a la compétition AeroDesign West 2009 en Californie. La compétition nous a alors limités entre autre sur la somme des dimensions de l'avion pour la catégorie Regular ainsi qu'une cylindré de 0,6 po^3 pour la catégorie Open qui, de plus, devait décoller sur du gazon . Voilà un défi de taille que nous avons relevé avec brio. La nouvelle année s'annonce encore pleine de défi avec de nouveaux règlements interdisant l'usage de matériaux composites dans la catégorie Regular. Ce sera donc à suivre au cours des prochains mois!


Commanditaires École Polytechnique Bombardier CRIAQ IICAP CMC Électronique AEP Loctite FAIE