Compétitions

Informations

L’un des buts importants du projet est de participer et de bien performer aux différentes compétitions. Trois compétitions par an sont organisées pas la SAE et une compétition amicale hivernale est organisée par l’Université de Laval à Québec.

Les compétitions de la SAE permettent de se démarquer sur plusieurs plans : le statique, le dynamique et l’endurance. Les épreuves statiques consistent en une inspection technique obligatoire du véhicule, sans quoi le baja ne pourrait participer, des présentations de design et de marketing. Les épreuves dynamiques permettent de tester les performances du véhicule, les épreuves sont donc souvent extrêmes. Il y a, entre autres, un test d’accélération, une épreuve de manœuvrabilité, une montée de pente, un tir de charge, une épreuve à travers de grosses roches ou de la boue, ou encore la traverse d’un plan d’eau. L’épreuve d’endurance consiste en une course de quatre heures sur une piste rocailleuse, boueuse, abrupte, qui met le véhicule dans les pires conditions de course.

La compétition hivernale « l’Épreuve du Nord » est une course sur neige et sur glace qui se déroule souvent entre les différentes équipes québécoises. Il s’agit plus simplement d’une course d’endurance de 2 heures. La course sur neige est très différente que sur piste « sèche », le comportement du véhicule est d’autant plus intéressant.

Sur le site de la compétition, tout est assuré par les membres de l’équipe, des présentations statiques au pilotage, en passant par la réparation du véhicule ou l’organisation des différentes épreuves.

 

Résultats 2013-2014

Kansas : 10e au classement général

Illinois : 17e position au classement générale

Midnight Mayhem : À venir (octobre 2014)

Résultats 2012-2013

Épreuve du Nord (février 2013): 2e position

Washington (mai 2013): 11e position sur près de 100 équipes

Rochester (juin 2013): 13e position sur près de 100 équipes


Résultats 2011-2012

Wisconsin : 72e position au classement général, 2e position en suspension et traction

Portland, Oregon : 42e au classement général


Résultats 2010-2011

Illinois : 13e position au classement général

Kansas : 53e position au classement général


Résultat 2009-2010

L'épreuve du nord V, compétition qui a eu lieu à l'université Laval le 13 février 2010, a permis à l'équipe de remporter, pour une deuxième année consécutive, la 3e position. Cette année, l'équipe à amené sur la piste les baja 2008 et 2009. Suite à un bris mécanique sur le baja 2008, celui-ci s’est vu obliger d'abandonner. En somme de tout, la compétition s’est déroulée au-delà des espérances de l'équipe. Merci encore aux organisateurs de l'événement de l'université Laval.


Résultats 2008-2009

  1. L’année 2008-2009 a été riche en compétitions, avec la participation de l’École Polytechnique à trois compétitions, soit « l’Épreuve du Nord » et deux compétitions de la SAE, à Portland, Oregon et --, Wisconsin.

    Épreuve du Nord : En février dernier, l’équipe a commencé la course 6ème sur 16 équipes. Après deux heures de course, l’équipe a finie au 3ème rang.

    Oregon : L’équipe est arrivée à Portland, Oregon, après un voyage en camion et remorque, contenant 2 autres véhicules de différentes écoles, de près de 50 heures de route. Malgré un bris mécanique lors de la course d’endurance, l’équipe a obtenu ses meilleurs résultats aux épreuves dynamiques depuis 2004.
  2.  

    RANG CATÉGORIE
    4 montée de pente abrupte
    10 accélération
    20 épreuve de roche
    35 manoeuvrabilité
    33 course d'endurance
    21 classement général


    Wisconsin : Après trois semaines de réparation sur le baja, l’équipe a réussi encore une fois à atteindre des performances excellentes, meilleures qu’à la compétition d’Oregon.


  3. RANG CATÉGORIE
    6 tir de charge
    12 épreuve « suspension et traction »
    12 manoeuvrabilité
    12 traversée de boue
    23 accéleration
    10 course d'endurance


    L’École Polytechnique s’est classée 7ème au classement général, sur 120 équipes, à la plus prestigieuse et importante compétition de la SAE.