Projet

Qu'est-ce que le projet du Mini-Baja

Le SAE Mini-Baja est un prototype de véhicule monoplace tout-terrain capable de survivre aux pires conditions de course, créé entièrement par des étudiants en génie de l’École Polytechnique. L’équipe, composée d’une vingtaine d’étudiants, se doit de concevoir, fabriquer, assembler et tester le prototype en vue de participer à des compétitions organisées par la SAE, la Society of Automotive Engineers. Le véhicule doit donc convenir aux règlements de la SAE et être propulsé uniquement par un moteur Briggs&Stratton de 10 HP.

Ce projet parascolaire et entièrement bénévole permet de développer le travail en équipe, la gestion, la conception, la fabrication mécanique  et permet surtout de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en cours pour tirer les meilleures performances du véhicule.

Historique

Historique de la compétition du Mini-Baja

La première compétition de Mini-Baja a eu lieu en 1976, mais c’est seulement en 1978 que la compétition se déroule telle qu’aujourd’hui. C’est-à-dire avec un moteur imposé de Briggs&Stratton, les règlements de sécurité de la SAE, les différents terrains de course et l’amphibie des véhicules.  Cette année-là, 10 universités nord-américaines y ont participé.

Les archives d’équipe nous permettent de remonter jusqu’à 1984 pour la première participation de l’École Polytechnique de Montréal à la compétition de Mini-Baja.

Depuis, l’École Polytechnique participe aux compétitions, tous les ans. Et année après année l’équipe créé un véhicule différent, innovateur et performant, lui permettant de se classer parmi les plus grandes équipes de Mini-Baja.


Ci-dessous, un bref aperçu en images des bajas de l’école, depuis 1992.


Baja 1992: Cette photo est une des plus anciennes photo de Mini-Baja de
l’École Polytechnique que nous avons pu retrouver.


Baja 1995: Salon de l’autosport, Place Bonaventure


Baja 2001: Compétition MidWest Mini-Baja


Baja 2005: l’équipe s’est presque entièrement renouvelée avec le départ des anciens en 2004, et l’équipe a du faire face à de nombreux défis pour se refaire une base de connaissances et construire un nouveau bolide. Ces efforts furent fructueux, et après plusieurs mois de dur travail le Mini-Baja 2005 fut construit juste à temps pour la compétition. Ce véhicule a terminé en 33e place sur 140 équipes au classement général. Un juge a même dit qu’il trouvait le Mini-Baja superbe et qu’il ne serait pas étonné de le voir gagner la course!