S’installer à Montréal

Section dédiée sur le site de Poly.


Où s’installer?

Autour de Poly, plusieurs solutions s’offrent à toi : les deux principales sont les résidences de l’Université de Montréal et les appartements.

Les résidences

1120 studios sont disponibles pour les étudiants du campus de l’Université de Montréal, qui regroupe l’UdeM, HEC et Polytechnique.
Pour un peu moins de 400$ par mois, tu auras droit à une chambre simple, avec douches et toilettes communes à l’étage. Certains bâtiments sont réservés aux filles et le complexe offre une foule de commodités.
Les résidents sont pour la plupart des Québécois habitant loin de Montréal ou des étudiants étrangers.
À deux pas de Poly et du CEPSUM, c’est l’une des solutions les plus abordables et pratiques.

Seul bémol : il faut t’inscrire assez tôt pour espérer avoir une chambre… et très souvent, par manque de place, la réponse sera négative.

 
Plus d’info sur www.residences-etu.ca

Les appartements

À Montréal, les appartements sont classés selon le nombre de pièces qu’ils comportent. Par exemple, un 3 ½ comporte 3 pièces (cuisine, chambre, salon) et 1 salle de bain (le ½). Un 4 ½ a donc 2 chambres, un 5 ½, 3 chambres, etc.
Le loyer varie selon l’emplacement et le nombre de pièces. Habituellement, autour de Poly, un 3 ½ coûte 700-800$/mois tout compris (chauffage, électricité, téléphone et Internet). Si tu désires partager un appart avec des colocs, ton loyer peut descendre autour de 400-500$/mois.

Tout comme les résidences, une colocation est le meilleur moyen de rencontrer des étudiants et de commencer ton année un peu moins seul(e).

Le mieux est de trouver un appart à distance de marche de Poly (quartier Côte-des-Neiges, sur le boulevard Édouard-Montpetit, Côte-Ste-Catherine, voire même Van Horne) ou proche d’une station de métro (le passage des autobus peut devenir très aléatoire à cause de la neige en hiver).

Nous te déconseillons de payer le loyer ou de faire un dépôt avant d’avoir vu l’appart en personne. Il est préférable de prendre une chambre dans une auberge, dans les résidences universitaires lors de tes premiers jours, et de chercher un appart une fois arrivé(e) à Montréal.

Polytechnique Montréal te propose une liste de logements temporaires.

 

Plusieurs sites existent pour trouver un appart, parmi les plus connus :

Transport

Le service de transport en commun (bus et métro) est géré par la STM. Des tarifs étudiants et des titres mensuels sont disponibles.

Le service de trains de banlieue est géré par l’AMT.

De nombreux permis de conduire étrangers sont reconnus par le Québec : à vérifier avec la SAAQ.