Le Petit Prince

Pour moi, c'est une histoire qui touche à la réalité que l'on ne veut pas admettre. Écrit comme une histoire pour les enfants, Le Petit Prince est réellement un message d'Antoine de Saint Exupéry, imprégné d'amertume, adressé aux "grandes personnes".

L'histoire est connue, c'est un petit bonhomme, plein de naïveté et d'innocence qui se promène de planète en planète, en recontrant des gens très différents. Au fur et à mesure, le petit prince apprend à apprécier ce qu'il voit en chacune de ces personnes, soit quelque chose de bon ou de mauvais.

Une chose que je trouve intéressante est le fait que Saint Exupéry a écrit cette histoire quand il était déprimé, sous la suggestion de son éditeur. Son éditeur lui a conseillé d'écrire un conte pour les enfants, afin de se retrouver, et de retourner à la vie normale. Pourtant, après avoir écrit Le Petit Prince, Saint Exupéry s'est excusé aux enfants, parce qu'il n'avait pas écrit une histoire pour des enfants, mais un avertissement pour les adultes.

- Simon McDougall

retour